Substrats pour bonsaï

Mis à jour le 18 juillet 2023
Sommaire

Préambule

Il faut d'abord préciser, pour les néophytes, que les bonsaï ne se cultivent pas correctement dans de la terre ordinaire (sauf les arbres issus de jardinerie ou centre commerciaux) car celle-ci est trop compacte et ne permet pas un bon développement des racines mais au contraire favorise leur pourrissement.

On utilisera alors le terme de substrat pour désigner les matières et agrégats composants le "sol" dans lequel sont plantés les bonsaï.

Si on veut conserver son bonsaï en bonne santé, le substrat devra être aéré comme il convient afin que les racines puissent évoluer librement et que l'oxygène puisse circuler. Mais il doit en même temps retenir suffisamment l'eau pour satisfaire les besoins de l'arbre entre deux arrosages. Encore une fois dans cette pratique, tout est question d'harmonie, d'équilibre.

En lisant ce guide sur les substrats pour bonsaï, vous devez garder à l'esprit qu'il n'y a pas de composition universelle mais que chacun devra adapter son substrat aux besoins de l'arbre, au climat de sa région, à son exposition et au temps que vous souhaiter consacrer à ce loisir.

Et enfin, si vous vous rendez compte que votre substrat n'est pas adapté à vos conditions, sachez qu'un bonsaï se rempote en moyenne tous les 2 ou 3 ans et que vous pourrez corriger le tir à ce moment là.

Propriétés physiques et chimiques des substrats

CRE CEC PH densité

Densité des substrats

La densité des substrats est un élément important à prendre en compte lors du rempotage. En même temps que vous choississez votre niveau de drainage, il faut penser au poids final de votre bonsaï dans son pot.

Par exemple, un gros bonsaï, rempoté dans un substrat composé à 100% de pouzzolane, peut vite devenir pénible à soulever et à déplacer (changement de place, exposition,...). Alors qu'en mélangeant avec de la pumice (moins dense), le poids final sera plus léger avec les mêmes capacités de drainage.

Aspect financier et écologique

The HTML specification
is maintained by the W3C.

Les mélanges de substrats par éspèce

Espèce Pouzzolane Pumice Akadama Kanuma
Feuillus 20% 40% 30% 10%
Genévriers 60% 40%
Azalées 100%
Pins 100%
Ficus 20% 30% 50%
Olivier 10% 60% 30%
Portulacaria / Crassula 50% 50%

Substrat et oiseaux

La plupart des bonsaïka l'ont malheureusement tous vécu : les oiseaux adorent venir gratter le substrat de nos bonsaï !

Si vous n'avez pas de serre et si vous ne voulez pas enfermer vos arbres sous un grand filet, voici quelques conseils:

Ce qu'il faut retenir

Il n'y a pas de substrat miracle répondant à tous les arbres et à toutes les conditions météorologiques, même si la zéolithe a tendance à s'en approcher.

La plupart du temps il vous faudra adapter, mélanger différents substrats en fonction de l'éspèce de l'arbre, de la fréquence de vos rempotages, de vos conditions météo et de vos observations.